A partir du printemps et pendant l’été, il n’est pas rare que nous soyons dérangés par des guêpes lorsque nous mangeons sur notre terrasse et cela est vraiment très gênant. De plus, la guêpe étant un insecte très agressif, il arrive très souvent que l’on se fasse piquer. Cependant, il ne faut pas non plus oublier que les guêpes ont un rôle important car ce sont des insectes qui éliminent certains insectes nuisibles comme les mouches, les chenilles, etc. Il ne faut donc pas toutes les tuer mais vous pouvez par exemple en installer sur vos arbres fruitiers afin de pouvoir récolter vos fruits sans avoir le risque de se faire piquer. Afin de vous aider à trouver une solution à votre problème de guêpe, je vous propose de vous expliquer comment fabriquer vous-même un piège anti guêpe. Vous allez voir comme c’est très simple et à quel point il faut peu de chose.

Fabrication de mon piège anti guêpe

Respectez chaque point pour construite ce piège contre la guêpe.

Pour faire ce piège à guêpes, il faut vous munir :
-d’une bouteille en plastique
-de fil de fer ou de la ficelle résistante
-de bière et de jus fruit
-d’un cutter ou d’un couteau

Première étape : Découpez votre bouteille au 3/4 de sa hauteur en partant du bas.
Seconde étape : Prenez votre fil de fer et mettez le autour du centre de la bouteille en plastique. Cela sert à rendre la bouteille plus résistante. A partir de là, attachez trois morceaux de fil de fer et reliez les ensemble afin de fabriquer une attache pour le piège à guêpe. Si vous préférez, vous pouvez aussi faire des trous dans la bouteille pour passer votre ficelle.
Troisième étape : Enfoncez la partie supérieure de la bouteille en la retournant pour faire un entonnoir.
Quatrième étape : mélangez la bière et le jus de fruit puis mettez le dans votre piège contre les guêpes.
Cinquième étape : Attachez votre piège anti guêpe où vous le souhaitez. Choisissez de préférence une branche d’arbre où vous avez remarqué la présence de nombreuses guêpes.

Quelques conseils pour optimiser l’efficacité du piège à guêpes.

Afin que votre piège à guêpes soit le plus efficace possible, il ne faut pas attendre les mois d’été pour le mettre en place. En effet, il faut le construire dès le début du printemps afin de pouvoir éliminer les reines fondatrices car comme pour le frelon ce sont les première guêpes et ce sont elles qui vont commencer à construire les nids. De plus après l’hiver, la reine a faim donc elle sera donc plus vulnérable et vous pourrez l’attraper encore plus simplement. Si vous tuez les reines, vous n’aurez pas de nid de guêpes chez vous.
Un autre point très important est de penser à vérifier le piège à guêpe assez souvent pour le vider des tous les insectes morts qui sont pris au piège et aussi pour changer son contenu. Il est aussi vivement conseillé de fabriquer plusieurs pièges afin de pouvoir les disperser à travers votre propriété. Vous pouvez aussi varier les mélanges pour attraper les guêpes et utiliser par exemple de l’eau avec du sucre, de l’eau et du miel, différentes sortes de bières.

Grâce à ce piège à guêpes très simple à fabriquer, vous allez enfin pouvoir manger tranquillement sur votre terrasse ou profiter de votre jardin. Sachez aussi que vous pouvez acheter des pièges dans un magasin de bricolage ou sur le net mais je ne vois pas l’intérêt de dépenser de l’argent alors que cela prend que quelques minutes pour en faire un. Je vous rappelle qu’en tant que société spécialisée dans la désinsectisation, nous pouvons vous débarrasser rapidement d’un nid guêpe. Pour cela, il suffit de prendre contact avec notre entreprise afin qu’un professionnel vienne chez vous afin de voir quelle solution il doit prendre pour enlever ce nid de guêpes.

Piqûre de guêpe que faut il faire et ne pas faire ?

Tout d’abord, il est très important de préciser que tous les insectes de la famille des hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons) sont des insectes qui sont munis d’un dard qui contient du venin. Ce dard a pour but de permettre à la guêpe de pouvoir se défendre si vous essayez de la tuer ou que vous être proche d’un nid et ce dard sert aussi à tuer des autres insectes quand la guêpe va chasser pour chercher de la nourriture. La guêpe est surtout un insecte qui a une très grand agressivité et comme pour le frelon, elle est capable de vous piquer plusieurs fois de suite.
Une piqûre de guêpe comme la piqûre des abeilles, des frelons ou d’autres insectes n’est pas très dangereuse pour la santé sauf dans le cas de certaines guêpes bien spécifiques. Cependant ce qui est important c’est la partie de votre corps où vous avez été piqué. En effet cela peut augmenter les problèmes pour votre santé. Il est surtout très important de se montrer très prudent et vigilant si vous êtes allergique aux piqûres d’insectes. Il faut savoir qu’avant d’être allergique, il est obligatoire de se faire piquer une fois.
Pour la majorité des personnes, cela ne va pas dépasser le stade d’une forte douleur vive qui est le plus souvent accompagnée d’un gonflement. Mais cela peut devenir dangereux dans le cas où ce gonflement se situe dans la bouche car il y a tout de suite un risque très important de s’étouffer en raison de la piqûre de la guêpe qui grossit. L’importance de cette boursouflure dépend aussi de la partie du corps où elle se situe car certaines zones réagissent plus vivement que d’autres.

Quelles peuvent elles les réactions suite à une piqûre de guêpe ?

Les réactions sont très différentes selon les personnes mais dans la majeur partie des cas ce n’est pas grave.
Vous pouvez avoir une simple gonflement puis des démangeaisons plus ou moins importantes avec de l’urticaire et même faire un malaise. Après il faut commencer à s’inquiéter car vous pouvez avoir des vomissements et être très confus voir très anxieux. Enfin le pire de cas qui peut être est la mort.

Que faut il faire en cas de piqûre de guêpe ?

Si vous vous faites piquer par une guêpe, il faut essayer dans un premier temps d’enlever le dard et surtout le venin. Il faut le faire avec le plus grand calme pour ne pas casser le dard. Il faut le retirer en utilisant la pointe d’un couteau ou une pince à épilée. Mais il est beaucoup plus simple et moins douloureux d’aller dans une pharmacie pour se procurer une pompe aspirante. Cet
outil fonctionne en général très bien pour retirer le dard et surtout c’est beaucoup moins douloureux.

Comme je l’ai déjà précisé un peu plus haut dans cet article, il faut agir de façons différentes selon la zone du corps où vous êtes piqué. Ne perdez pas une seconde pour téléphoner aux secours si vous avez été piqué dans la gorge ou dans la bouche. C’est l’endroit le plus dangereux car la piqûre va gonfler et il peut alors devenir impossible d’avoir une respiration normale ce qui peut entraîner un décès.
Pour les personnes qui ne sont pas allergiques, la piqûre de la guêpe est sans danger sauf si vous êtes piqué par plusieurs guêpes en même temps.

Pour les personnes allergiques, une seule piqûre de guêpe peut être très dangereuse. Une personne allergique doit toujours garder près d’elle une trousse de premiers secours en cas de piqûre d’avoir et connaître quelques gestes de survie. Il est aussi conseillé d’aller dans un centre spéciale de désensibilisation contre les allergies car cela peut vous sauver la vie. Surtout il faut appeler les urgences, les pompiers ou votre médecin si vous vous vous sentez très mal.

Pour soulager la piqûre de guêpe ou bien du frelon, il y a des solutions naturelles qui sont particulièrement efficaces comme par exemple le vinaigre (le vinaigre de cidre si vous en avez) qu’il faut appliquer quelques minutes sur la piqûre. Autre méthode, mettez une source de chaleur à l’endroit même où vous avez une piqûre. Le miel est très souvent utilisé car il a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, il faut en mettre sur la piqûre de guêpe. L’aloe vera peut vous permettre de moins ressentir la douleur de votre piqûre.

Cela ne sert à rien de trop paniquer si vous n’êtes pas allergique aux piqûres des insectes mais dans le cas contraire, il faut se montrer très vigilant et agir très vite. Nous vous rappelons aussi qu’en tant que société spécialisée dans la désinsectisation nous pouvons intervenir pour vous débarrasser d’un nid de guêpes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here