Afin de pouvoir se débarrasser de la punaise de lit, il existe plusieurs sortes de traitements. Mais les produits à base de substances chimiques sont déconseillés dans un premier temps car ces derniers peuvent être néfastes pour votre santé. Vous pouvez trouver de nombreuses solutions naturelles pour exterminer les punaises de lit. Je vous propose 7 traitements naturels contre la punaise de lit.

-Faire un bon nettoyage de sa maison : avoir une maison propre et bien rangée permet d’éviter la propagation des punaises de lit car elles sont capables de se mettre un peu partout. Etant très difficile à repérer, il est donc préférable de ne pas les faire entrer dans votre habitation. Lors d’un grand ménage, il faut laver les draps, oreillers, traversins à la température la plus haute possible afin de tuer tous les cimex. Pour les matières textiles ne supportant pas les hautes températures, il suffit de les mettre au congélateur car c’est radical pour éliminer la punaise de lit.
Passez l’aspirateur dans tous les coins et recoins de votre maison et si vous le pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur. Il est important de bien aspirer sur les tapis, les moquettes, entre les plinthes etc. car ces petits insectes adorent s’y cacher.

Les huiles essentielles peuvent aussi être une bonne solution naturelle pour se débarrasser des punaises de lit. Il en existe de très nombreuses comme l’huile essentielle de lavande, de Neem, de citronnelle, de menthe poivrée, de clou de girofle, etc. Il suffit de mélanger les huiles essentielles avec de l’eau et d’en vaporiser dans toutes vos pièces. Cependant cette méthode sert à repousser les punaises de lit et non pas à les tuer.
-La terre de diatomée est un excellent insecticide naturel contre la punaise de lit. Cette poudre blanche va vous permettre d’exterminer toutes les punaises présentes dans votre maison. Il suffit d’en mettre dans des endroits précis comme les pieds du lit, dans des coins, etc. Vous pouvez aussi lire notre article sur la terre de diatomée.

Bouchez tous les trous, les fissures ou autres afin que les punaises de lit ne puissent pas entrer chez vous. Pour cela, vous pouvez utiliser du mastic afin de combler ces trous.

-Mettez une housse de lit anti punaises. Protégez correctement son sommier et son matelas est un moyen efficace de ne pas se faire piquer durant la nuit. Grâce à cette housse de protection, les punaises de lit vont peu à peu décéder car elles n’auront plus de quoi se nourrir.

Le pyrèthre est une poudre que l’on obtient grâce au chrysanthème de Dalmatie. Ce produit naturel est un insecticide très puissant qui a une effet curatif et répulsif sur les punaises de lit. Vous pouvez en acheter en aérosol, en spray ou encore en poudre. Selon les cas, il est souvent conseillé de mixer les trois méthodes pour avoir une plus grande efficacité contre les cimex lectularius.

La vaseline est une autre méthode naturelle pour repousser les punaises de lit. Il suffit d’enduire les pieds du lit avec de la vaseline pour éviter que les insectes ne grimpent dedans. Ce traitement est plutôt répulsif que curatif. Pensez aussi à ne pas coller votre lit contre un mur car sinon la punaise pourra y monter.

L’alcool isopropylique ou isopropanol permet de faire fuir les punaises de lit car elles détestent la forte odeur acide de l’isopropanol. Vous pouvez utiliser un vaporisateur pour en diffuser dans toutes vos pièces. Il faut penser à bien ventiler la pièce et en particulier la chambre après son utilisation. Faites cela toutes les semaines et les punaises vont disparaître de votre maison.

Bouton de la punaise de lit : ça ressemble à quoi ?

Tout d’abord, il faut savoir que dans la plupart des cas, la punaise de lit pique la nuit sauf si elle est vraiment en manque de nourriture. De plus les boutons se retrouvent sur certaines parties du corps qui peuvent être les bras, le dos, le cou, les jambes, le ventre. Vous n’aurez jamais un seul bouton mais en fait une grappe de boutons car la punaise de lit pique plusieurs fois.
Certaines personnes ne ressentent rien et surtout ils n’ont pas de réaction lorsqu’elles sont piquées par un cimex. Alors que d’autres se retrouvent avec des boutons de punaises de lit qui sont rouges et boursouflés. De plus, les boutons du cimex vont beaucoup vous démanger mais une fois encore cela dépend de l’individu qui est piqué. Le bouton de la punaise de lit est une petite contusion cutanée rouge qui mesure entre 5 mm et 2 cm avec un point rouge au milieu ou une cloque avec du liquide clair.

Pourquoi avez vous des boutons de punaises de lit ?

Les punaises de lit viennent vous piquer durant votre sommeil pour sucer votre sang car sans ce dernier elle ne peut pas vivre. La punaise de lit perce deux fois votre peau, dans un petit trou elle vous injecte un anesthésiant et un anticoagulant puis par l’autre petit orifice, la punaise suce votre sang. Grâce à ce liquide qu’elle injecte dans notre corps, on ne ressent absolument rien et l’insecte peut alors aspirer tout le sang qu’il veut. En général, le cimex avale du sang pendant environ une dizaine de minutes jusqu’à ce que le produit, qu’il vous a injecté, ne fasse plus d’effet.

Quelles peuvent être les différentes réactions suite à des boutons de punaises de lit ?

Les réactions suite à des boutons de punaises de lit ne sont pas du tout les mêmes d’un individu à l’autre car certaines personnes sont allergiques et d’autres pas.
Cependant vous pouvez avoir des fortes démangeaisons et dans certains cas de l’urticaire généralisé. Le problème est qu’il faut parfois atteindre une dizaine de jours pour ressentir les premiers symptômes. Certaines personnes ont des éruptions bulleuses voir très rarement une anaphylaxie ou une réaction asthmatique. De plus des individus peuvent avoir une perte du sommeil souvent accompagnée d’une détresse psychologique suite ces boutons. Si vous avez un grand nombre de boutons, il est possible de faire de l’anémie. Il n’est pas rare non plus de faire une surinfection avec le développement d’un impétigo.

Quel est le traitement contre les boutons du cimex lectularius ?

Selon les cas, le médecin peut prescrire des antihistaminiques et des pommades à base de corticoïdes ou encore avec de la calamine. Une crème avec de la cortisol est très souvent recommandée pour traiter localement les boutons de la punaise de lit. Mais le plus important est dans un premier de laver les boutons avec une eau savonneuse. Vous pouvez aussi mettre des glaçons afin de calmer les démangeaisons et pour que les boutons ne gonflent pas.
Il existe aussi différents remèdes naturels ou traitements de grand-mère pour calmer la douleur.

Vous pourrez frotter le bouton avec une peau ou un morceau de banane car ce fruit possède des nutriments et aussi une huile naturelle qui a des vertus analgésiques.

Le bicarbonate de soude mélangé dans de l’eau est très efficace. Vous obtiendrez une pâte qu’il faut appliquer sur les boutons. Laissez agir quelques heures avant de bien rincer.

Le jus de citron est réputé pour avoir des propriétés astringentes, anti-inflammatoires et antibactériennes. Il est très souvent utilisé dans les problèmes de peau comme de l’acné ou de l’urticaire. Il suffit de mélanger du jus de citron avec du millepertuis et de l’appliquer sur les boutons.

Le dentifrice est aussi un bon moyen de calmer la douleur et les démangeaisons. Il favorise la cicatrisation et stoppe les inflammations. Il suffit de l’appliquer sur les différents bouton après les avoir bien nettoyés.

La solution pour éradiquer les punaises de lit.

Même si vous pouvez trouver de nombreux produits dans le marché pour combattre la punaise de lit, il est préférable de laisser un spécialiste de la désinsectisation s’en occuper. La punaise de lit ne sortant que la nuit, sauf dans certains cas, elle est très dure à combattre et seule une société spécialisée sera à même de traiter efficacement votre problème de cimex. Etant des professionnels, nous vous apportons une vraie solution afin d’exterminer toutes les punaises de lit qui sont présentes dans votre maison. De plus, nous mettons en place un traitement préventif afin que les punaises de lit ne reviennent pas. Contactez nous rapidement si vous avez un doute sur la présence de punaises de lit.

Une société de désinsectisation

Avec ces différents produits naturels, vous pourrez faire fuir ou tuer les punaises de lit présentes dans votre maison de façon efficace. Cependant, il faut savoir que ces insectes sont assez redoutables et ils ont une forte capacité d’adaptation. Si après avoir utilisé différents produits naturels, vous avez encore des punaises, il faut prendre contact avec une société de désinsectisation. Nous serons à même de vous apporter la meilleure solution possible pour exterminer toutes les punaises ainsi que les œufs pour pouvoir retrouver une maison saine. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de renseignements complémentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here