Le frelon asiatique est un insecte très dangereux pour l’homme surtout lorsqu’il pique. De plus, le frelon à pattes jaunes s’attaque aux abeilles, aux ruches à nos arbres fruitiers et c’est un véritable prédateur. Il faut donc le faire fuir en utilisant certaines solutions naturelles qui sont généralement très efficaces. Outre le piège à frelon asiatique dont vous pouvez retrouver comme faire pour le fabriquer dans cet article, il existe d’autres moyens que je vous propose de découvrir.

Recette naturelle contre le frelon asiatique :

-Mélangez du vin blanc de la bière brune et du sirop très sucré (par exemple du cassis). Mettez ce mélange à partir du mois d’avril dans une bouteille coupée avec le goulot coupé et retourné dedans.

-Faites un mélange à base d’une cuillère à café de bicarbonate de soude, de 50 cl d’eau et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ceci a un effet répulsif sur les frelons et les guêpes. Mettez le mélange dans un vaporisateur et diffusez en dans votre maison.

-Une recette naturelle faite avec le jus d’un citron, du vinaigre et de l’eau. Vaporisez cette solution répulsive contre les frelons pour les éloigner.

-A l’aide d’eau savonneuse faite avec du savon de Marseille, vous pourrez repousser les frelons asiatiques. Vaporisez ce mélange autour de vos fenêtres pour éloigner les frelons. Vous pouvez aussi mettre de l’eau savonneuse dans une bouteille de soda à moitié vide sur laquelle vous mettez de la confiture pour attirer les insectes qui viendront se noyer.

-Dans une bouteille coupée en deux, mettez de l’eau avec du miel. Refermez la bouteille en enfonçant le goulot à l’intérieur. Le frelon asiatique va venir manger le miel et il sera pris au piège. Il finira par se noyer.

-Toujours dans la bouteille coupée en deux, mettez de la bière brune avec de la grenadine. Ce mélange naturel est très efficace pour tuer le frelon asiatique.

Que faire si les recettes naturelles ne sont pas efficaces contre le frelon asiatique ?

Les recettes naturelles décrites ci-dessus ont leurs limites et dans la plupart des cas elles servent surtout à repousser les frelons asiatiques pour pouvoir manger tranquillement sur sa terrasse ou ne pas être envahi dans sa maison. Si vous avez très souvent des frelons asiatiques dans votre maison ou sur votre terrasse c’est que vous devez certainement être très proche d’un nid. Il faut donc savoir agir en conséquence.

Vous pouvez acheter sur internet, dans un magasin de bricolage ou autres, des insecticides anti frelon asiatique pour tuer ces insectes. Même si ces derniers sont une bonne solution, il faut toujours savoir rester prudent contre le frelon à pattes jaunes car il peut se montrer très agressif quand il se sent menacé. De plus, le frelon asiatique attaque très souvent en groupe ce qui le rend encore plus dangereux.

La meilleure solution qui peut vous garantir un vrai résultat et vous débarrasser totalement des frelons asiatiques est de prendre contact avec une société spécialisée dans la désinsectisation. Nous sommes des professionnels et nous agissons en conséquence afin de vous apporter la meilleure solution pour vous débarrasser de façon définitive des frelons asiatiques. Il ne faut jamais s’approcher d’un nid de frelons asiatiques car ils sortiront pour vous piquer ce qui peut être très dangereux pour votre santé à cause de la multitude des piqûres. Laissez nous faire afin que nous enlevions ce nid de frelons à pattes jaunes. Vous pouvez nous contacter pour toutes questions relatives au frelon asiatique et tous les insectes.

A quoi ressemble un nid de frelon asiatique et de frelon européen ?

Il est primordial de bien différencier le nid du frelon asiatique de celui du frelon européen car comme nous avons pu le voir dans des précédents articles, le rôle de chacun d’entre eux est très différent. En effet alors que le frelon asiatique détruit les ruches le frelon européen les protège et joue un rôle essentiel dans notre système écologique.
Même si ces deux espèces de frelons se ressemblent, ils ont quelques différences notamment au niveau des couleurs. Le frelon européen (vespa crabro) est jaune avec des traits noirs sur l’abdomen avec un thorax et une tête roux et des pattes brunes. Le frelon asiatique a quant à lui un thorax noir et brun avec une tête orangée dotée d’un front noir. Son abdomen a un anneau orange et il possède des pattes jaunes. Mais les différences entre ces deux frelons se font aussi au niveau des nids.

Comment reconnaître un nid de frelon asiatique et celui d’un frelon européen ?

Le nid ou guêpier du frelon asiatique :

Le nid du frelon asiatique a une petite entrée de quelques centimètres (environ 4 cm) qui se trouve vers le bas mais cela peut aussi être sur le côté lorsque ce dernier devient plus important c’est à dire lorsque son diamètre est supérieur à 15 cm. Sa principale caractéristique est qu’il a une multitude d’écailles concentriques. La plupart du temps il ressemble à une sphère et le frelon asiatique ne dissimule pas son nid contrairement au frelon européen. Il est la majeure partie du temps fabriqué à la lumière et on le retrouve dans des arbres, des façades, des toitures, etc. N’ayant pas de trou dans son enveloppe, il est impossible de pouvoir voir le couvain. Il a une très grande taille qui peut aller jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre. Le guêpier du frelon asiatique peut prendre une forme sphérique lorsqu’il est fabriqué dans un abri et une forme ovale quand il est en haut d’un arbre. Il est constitué avec des fibres de cellulose mâchées. Le guêpier est fait au début du printemps puis il grandit avec le temps. Puis à la fin de la saison, le nid du frelon asiatique est laissé à l’abandon. On peut retrouver jusqu’à 2000 frelons dans un seul nid.

Le nid du frelon européen :

Le nid du frelon européen possède toujours une grande ouverture vers le bas qui fait au moins 10 cm et qui s’oriente vers le sol. On peut donc facilement voir le couvain et les larves. L’enveloppe du nid du frelon européen est lisse au début puis avec le temps de nombreux trous se forment tout au long de la saison. Le nid du frelon européen se retrouve toujours à l’abri de la lumière comme dans des greniers, des hangars, des garages, un tronc d’arbre, des granges, etc. Le nid du frelon européen ne se trouve jamais en plein air afin de se protéger des intempéries. Son nid a la plupart du temps une forme conique. Il peut mesurer jusqu’à 40 cm de diamètre. Les reines commencent à construire un nid avec quelques alvéoles afin de pouvoir y pondre les premiers œufs. Chaque nid a environ 1500 alvéoles. Le nid est composé avec plusieurs rangées où sont situées les alvéoles. Ces dernières sont toujours dirigées vers le bas. Cependant le frelon européen peut varier dans la fabrication de son nid en tenant compte du lieu où il construit ce dernier. Il n’y a pas une couleur précise pour ce nid car cela dépend de la fibre végétale qui sert à la fabrication.

 

Grâce aux différentes caractéristiques des nids du frelon européen et du frelon asiatique, vous serez en mesure maintenant de les identifier plus facilement. Cependant il ne faut jamais vouloir déplacer soi-même un nid de frelons et toujours demander à un professionnel. Les frelons deviennent très agressifs lorsqu’ils se sentent menacés. Nous sommes spécialisés dans ce genre d’intervention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here